Questions à poser avant d'acheter une maison

7 questions à poser lors d’un achat immobilier pour éviter les mauvaises surprises

Publié le :

Mise à jour le :

L'Equipe de rédaction de quelle-extension.com

Partagez l'article sur votre réseau favori !

Il est impensable de se lancer dans l’achat d’une maison ancienne ou neuve sans une bonne préparation. Un achat immobilier est un projet dans lequel il faut pleinement s’investir au vu de l’investissement important. Craquer sur une jolie maison à vendre, c’est bien, mais que faut-il demander avant de procéder à l’achat de cette maison ? Les caractéristiques de la maison, la raison de la mise en vente, les travaux à prévoir, … tous ces points doivent être clairs pour vous pour éviter de se faire piéger à l’achat d’un bien immobilier. En posant les bonnes questions, vous obtiendrez des réponses qui pourraient vous encourager ou alors vous dissuader de procéder à l’achat de la maison et éviter les pièges.

Pour préparer convenablement votre prochaine visite, voici une liste de 7 questions à poser avant d’acheter la maison.

1. Quelles sont les caractéristiques de la maison ?

Vous devez vous renseigner un maximum sur les caractéristiques de la maison, quelle est son année de construction ? Quelle est sa surface ? Quelle est la surface du terrain sur lequel la maison à vendre a été construite ? Quels sont l’orientation et le système de ventilation de la maison ? La maison est-elle reliée au tout-à-l’égout ou a-t-elle une installation d’assainissement non collectif (ANC) ? Y a-t-il un système d’alarme et des équipements pour une bonne connexion internet ? Y a-t-il un garage dans cette maison à vendre ? Si oui, quelles sont les dimensions de ce dernier ? On n’oublie évidemment pas la question la plus évidente, quel est le prix de vente de la maison ?

2. Pourquoi la maison est-elle mise en vente ?

C’est bien là une information importante, car si la maison a été mise en vente, c’est qu’il y a une raison. Il faut maintenant s’assurer que cette raison ne porte pas atteinte à votre confort dans la maison. Les raisons de la vente d’une maison sont multiples, mentionnons entre autres les nuisances, la mutation professionnelle, la séparation et tant d’autres. Mais dans bien des cas, les vendeurs ne veulent pas avouer les vrais motifs de la mise en vente de la maison. Si cela venait à arriver, et que vous le remarquez, vous pouvez deviner les raisons de la mise en vente en examinant le comportement des vendeurs.

Informez-vous aussi de votre côté, le bien a-t-il été mis en vente depuis trop longtemps ? Le déménagement a-t-il été trop rapide ? Pour y voir plus clair, il ne faut pas hésiter à questionner les voisins, vous pourriez obtenir de précieuses informations. Et la maison vous convient malgré tout, les raisons évoquées par les voisins peuvent vous permettre d’obtenir la maison à un prix acceptable.

3. Qu’est-ce qui est inclus dans le prix de vente ? Terrain, places de parking, dépendance ?

Il faut avoir une connaissance exacte de tout ce qui est vendu avec la maison, il peut s’agir de terrains, de places de parking, de dépendances et plus encore. Il peut arriver que les vendeurs vous laissent certains accessoires et autres équipements. La maison peut déjà avoir une cuisine équipée, une piscine en cuve, un récupérateur d’eau de pluie, quelques accessoires servant au ménage, etc. Ce sont des éléments inclus dans le prix de vente qui peuvent vous permettre de faire quelques économies.

4. Quelle est l’isolation thermique et acoustique de la maison ?

Il n’est pas question d’acheter une maison avec une mauvaise isolation thermique, ce genre de maison est synonyme d’une facture d’énergie très élevée. La maison, en fonction de son isolation, doit avoir une certaine qualité d’isolation thermique. Vérifiez la présence de double vitrage, voire de triple vitrage, d’isolation thermique par l’intérieur ou l’extérieur.

Renseignez-vous sur la consommation énergétique des propriétaires, optez même pour une demande de diagnostic de performance énergétique. Si vous n’avez pas ou peu d’informations, faut-il faire un audit énergétique ? La note de ce diagnostic et d’autres informations vous guideront, vous saurez à l’avance les éventuels travaux à réaliser. Et en fonction de la nature de ces derniers, vous négocierez le prix de vente de la maison.

5. Quel est le montant des charges ? Chauffage, électricité, eau, taxes

C’est très important d’estimer le montant des futures charges, renseignez-vous davantage sur les factures de chauffage, d’électricité et d’eau. Il convient aussi d’en apprendre plus sur le montant de la taxe d’habitation, de la taxe foncière et de la taxe sur les ordures ménagères.

6. Les installations ont-elles été entretenues ?

Vous devez maintenant vérifier si les installations en place ont été correctement entretenues, si ce n’est pas le cas, vous pourriez dépenser plus que prévu dans les mois à venir. Sans forcément visiter au préalable les installations, vérifiez le montant et la date des dernières factures de ramonage des conduits de fumée, d’entretien de la chaudière et de la vidange de la fosse septique.

7. Des travaux de rénovation sont-ils à prévoir ?

Quand on achète une maison, il peut arriver que des travaux de rénovation sont à prévoir si nous ne sommes pas les premiers occupants. Quand vous achetez une maison ancienne, c’est un point qui doit être en tête de cette liste, car c’est ce qui vous permettra de connaître l’état actuel de la maison. Et attention aux vices cachés ! Une maison rénovée évite bien des tracas. Veillez donc à ce qu’il ne soit pas nécessaire d’effectuer de gros travaux de rénovation électrique tel que refaire toute la mise en sécurité du système et une remise aux normes, ou encore la rénovation de la plomberie du logement si les canalisations sont vétustes.

L'Equipe de rédaction de quelle-extension.com

Partagez l'article sur votre réseau favori !

Entrez une adresse,

découvrez tout sur le bien

DPE, valeur, travaux, zone ABF, tension locative... Keyzia analyse jusqu'à 1000 données pour vous aider à prendre la bonne décision

Déjà +10 000 bien analysés

Analyser une adresse
gratuitement >