Extension ou véranda ?

Étendre sa surface habitable : extension traditionnelle ou véranda ?

Publié le :

Mise à jour le :

L'Equipe de rédaction de quelle-extension.com

Partagez l'article sur votre réseau favori !

En matière d’extension d’une maison, deux options sont possibles : extension classique ou celle de la véranda. Chacune a sa particularité, ses avantages et ses inconvénients.

Passez au solaire, évaluez votre potentiel

Si vous souhaitez faire des extensions, c’est le moment d’étudier ces deux alternatives et de choisir celle qui vous convient. Bien que cela dépend aussi de votre budget, de la configuration du terrain pour une extension et des règles d’urbanisme que prévoit votre commune.

L’extension traditionnelle

L’extension est un agrandissement ou un prolongement de la maison. Vous pouvez casser, faire et ou utiliser des passages existants. Elle peut être faite en divers matériaux comme le béton, les parpaings, le bois, l’acier. Vous pouvez faire l’extension d’une chambre, d’un salon, une salle de bain, un garage, une cuisine, etc… et ceci sous différentes formes. Vous pouvez ainsi créer une pièce de surface habitable supplémentaire, pour profiter ainsi de plus d’espace de vie et pour valoriser votre bien.

La véranda

La véranda est une pièce entre la maison et l’extérieur, elle donne généralement accès au jardin. En baie vitrée, en bois ou en acier, le principal avantage de la véranda est qu’elle apporte beaucoup de lumière dans la maison. Vous vous demandez peut-être si une véranda est incluse dans la surface habitable. Eh bien, la réponse est non, cependant elle ajoute de la valeur à une maison, en faisant ainsi un investissement durable dans le temps. C’est aussi un espace convivial qui peut englober un salon, une salle à manger, une chambre ou même une cuisine. Par contre, vous ne pouvez pas aménager par exemple une salle de bain ou des toilettes.

La différence entre l’extension traditionnelle et la véranda

L’extension classique ou celle de la véranda ont des points de divergences qu’il faille savoir afin de vous décider sur le choix.

L’isolation thermique et les performances

Pour une extension

En ce qui concerne l’extension traditionnelle, qu’importe les matériaux que vous utilisez : le bois, l’acier, les parpaings, le béton cellulaire, etc… Le niveau d’isolation est le même dans toutes pièces de l’habitation. En clair, vous bénéficiez de la même température.

Pour une véranda

Par contre l’isolation d’une véranda est un peu plus complexe car les performances thermiques dépendent partiellement du type de vitrages utilisées et du type de matériels utilisé pour la véranda. Pour avoir une bonne isolation de votre véranda, les professionnels déconseillent des vérandas préfabriquées et des matériaux de mauvaise qualité.

Aujourd’hui grâce aux nouvelles technologies, les vitrages possèdent des options qui permettent de vous protéger du soleil, du froid, etc… Pour qu’une véranda soit bien isolée, il faut tenir compte de quatre facteurs : la qualité du vitrage, les matériaux de qualité, et la construction d’une dalle en béton sur laquelle celle-ci va reposer.

Le délai de réalisation du projet

La durée de la mise en œuvre est un paramètre qui vous aidera à vous décider entre l’extension traditionnelle et la véranda. Très souvent la réalisation d’une extension met plus long que celle de la véranda.

En fonction du type d’extension, du terrain, de la superficie et des prestataires que vous sollicitez, le délai de construction met en général entre 1 et 3 mois. En revanche l’installation et la pose d’une véranda est souvent moins longue car elle ne nécessite que l’intervention d’un ou de deux prestataires.

Le prix : extension traditionnelle et véranda

En fonction des types de matériaux d’extension, de la superficie et des modèles de véranda, les prix varient. Il arrive dès fois que le coût d’extension de la maison est plus élevé que celui de la véranda et inversement.

Prenons par exemple l’extension classique : le prix varie en fonction du matériau utilisé. Si vous utilisez les parpaings, vous devez débourser en moyenne entre 100 et 1400 euros par mètre carré. Si vous faites une extension en acier, cela peut vous coûter entre 2000 euros et 3 000 euros et pour une extension en bois, préparez entre 1100 et 2000 euros.

En ce qui concerne le prix de la véranda, les coûts fluctuent en fonction aussi des matériaux que vous utilisez pour la construire. En effet le niveau d’isolation en dépend car pour une véranda en kit, il faut payer entre 150 euros et 800 euros le mètre carré. Une véranda en PVC vous revient environ entre 300 et 1 200 euros. Pour celle qui est faite en aluminium, il faut compter entre 900 et 1 200 euros, une véranda en bois vous coûtera entre 1 300 et 2600 euros et pour une véranda en fer cela vous coûte environ entre 1 000 et 3 000 euros.

En conclusion : extension ou véranda ?

Si vous voulez étendre la surface habitable de votre maison, plusieurs alternatives s’offrent à vous. Chaque alternative a ses atouts et ses inconvénients. Toujours est-il qu’il y a de nombreux points de divergence entre ces derniers. Le choix de l’un ou de l’autre dépend du matériau utilisé, de la surface du terrain, de vos envies et des prix au mètre carré.

Vous évaluez tous ces éléments ensuite vous pesez le pour et le contre avant d’entamer les travaux. Il faut noter que l’extension traditionnelle n’est que le prolongement ou l’agrandissement de votre maison. La toiture et le sol sont au même niveau de l’habitat. Par contre la véranda est une pièce supplémentaire de vie que vous personnalisez aussi selon vos goûts.

L'Equipe de rédaction de quelle-extension.com

Partagez l'article sur votre réseau favori !

Passez au solaire, évaluez votre potentiel

Sommaire