Avoir plus d’espace et de luminosité, c’est tout ce dont les propriétaires et acquéreurs souhaitent avoir. Pour ce faire, beaucoup optent pour la construction d’une véranda comme extension de maison. Si celle-ci permet d’avoir une plus-value immobilière, la durée de son installation est plutôt longue. De ce fait, vous pouvez avoir recours à des alternatives, qui vous permettront tout de même de gagner de l’espace et de la luminosité. Voici ces options.
La loggia
Une loggia est une pièce en retrait par rapport à la façade de votre maison. En général, on la retrouve en étage, et elle est couverte et fermée au niveau des deux côtés. Il faut savoir qu’une loggia est différente d’un balcon ou une terrasse. Vous pouvez donc placer un petit salon, ou une table pour profiter de la lumière tout au long de l’année.
Il est donc possible d’inclure immédiatement une loggia dans la construction de votre maison. Dans le cas d’une rénovation, vous pouvez transformer votre terrasse ou balcon en loggia. En avoir une peut donc vous faire gagner de l’espace et de la luminosité, ce qui constitue une bonne alternative à une véranda. Si vous décidez de l’adopter, vous aurez le choix entre deux types de loggias : la loggia fermée et la loggia ouverte sur l’extérieur.
La loggia fermée peut faire office de coin de lecture, de pièce d’appoint, ou d’un petit salon cosy. Pour pouvoir la construire, vous devez faire une déclaration auprès de la mairie de votre commune. En période estivale, mettez des rideaux pour ne pas trop vous exposer à la chaleur.
La loggia ouverte, quant à elle, peut remplir les mêmes fonctions que la loggia fermée, sauf qu’il est primordial de prendre les précautions nécessaires pour protéger vos meubles contre les intempéries. Privilégiez donc des meubles d’extérieurs et les protections adéquates.
La pergola bioclimatique
L’une des raisons qui poussent les propriétaires à ne pas construire une véranda est la durée de traitement de la demande de travaux au sein de la mairie. Dans ce cas, beaucoup souhaitent adopter une alternative qui est la pergola bioclimatique. Elle se caractérise par la présence des lames orientables en aluminium, et son adaptabilité à tous les styles de maisons. De plus, son installation ne requiert aucune demande auprès de la mairie, et n’est pas sujette à de diverses taxes d’habitation en plus. En effet, une pergola n’est pas considérée comme étant une pièce habitable supplémentaire.
Sachez que la pergola bioclimatique est fabriquée sur mesure, et peut être constituée de grandes baies vitrées au niveau du toit, mais également des parties latérales. Vous pourrez donc profiter d’une luminosité exceptionnelle, mais également d’une place supplémentaire pour accueillir vos amis, vos familles ou tout simplement pour en profiter seul.
Si, toutefois, vous n’adoptez pas un toit en baie vitrée, les lames orientables de votre pergola serviront de toit lorsqu’elles sont totalement fermées. Elles sont donc totalement étanches, préservant ainsi vos meubles.
La tonnelle
La tonnelle peut être également considérée comme étant une alternative à la véranda, mais également à la pergola. Elle se distingue par la présence d’une structure où vous devez mettre une toile souple, et qui est démontable. Vous pouvez donc profiter amplement de l’été en y déposant vos meubles extérieurs et les ranger lorsque la période hivernale arrive.
Pourquoi opter pour ces alternatives ?
Sachez que ces alternatives sont proposées étant donné qu’elles présentent des avantages considérables.
Opter pour une loggia permet, par exemple de/d’ :
- avoir plus d’espace et de luminosité (bien évidemment !). Cela constitue une véritable plus-value immobilière. Les acquéreurs affectionnent particulièrement ce type d’espace supplémentaire ;
- être protégé contre le vent et la pluie en cas de mauvais temps ;
- déposer vos plantes vertes et créer un potager, ce qui peut vous faire bénéficier d’un espace vert relaxant.
- éviter les longues démarches administratives.
En choisissant une pergola bioclimatique, vous aurez la possibilité de :
- profiter au maximum du soleil naturel en été ou de vous protéger d’une exposition trop forte à la luminosité ;
- avoir un espace en plus, vous permettant ainsi de jouir de plus de confort dans votre maison. Vous avez la possibilité d’installer un salon à part entière, d’une table à manger ou des petits fauteuils de lecture.
- être à l’abri des divers changements climatiques.
Une tonnelle vous permet de jouer avec votre espace. Comme elle est démontable et déplaçable, vous pouvez tout simplement l’utiliser quand vous en avez besoin et la ranger quand il n’y a pas d’occasions qui requièrent sa présence.
En bref, il existe plusieurs alternatives de la véranda dans la mesure où vous ne disposez pas du budget nécessaire ou que vous ne pouvez pas entrer dans des démarches officielles et administratives. Réaliser une étude des besoins et du budget est donc indispensable pour trouver l’alternative à la véranda qui vous convienne.
- Où entreposer des meubles et ses affaires en dehors de chez-soi ? 7 solutions pratiques - 26 septembre 2024
- Comment transformer une extension de maison en location courte durée occasionnelle ? - 16 septembre 2024
- Quelle forme de table à manger prend le moins de place pour un extérieur ? - 9 septembre 2024