Acheter un bien immobilier fait partie des plans de vie de quasiment tout le monde, mais quand vient le moment, nous ne sommes pas forcément financièrement prêts. Alors, comment peut-on financer l’achat de sa maison de la meilleure des façons ? Le marché immobilier n’est pas des plus favorables à l’été 2023, avec des taux d’intérêt atteignant bientôt les 4%. C’est surtout le cas quand il s’agit d’un premier achat immobilier.
Quand vous décidez d’accéder à une propriété, vous prenez une importante décision. C’est en effet une étape importante, car cette décision conduit généralement à un endettement sur plusieurs années. Avant de signer, il faut donc sélectionner la maison avec soin en posant les bonnes questions et ainsi éviter les pièges à l’achat. Il convient de l’étudier sous tous les angles et d’étudier les modalités de votre financement.
Nous allons mettre l’accent sur toutes les solutions qui sont à votre disposition pour procéder au financement d’un achat immobilier. Nous pouvons déjà commencer avec une solution peu répandue qui est l’utilisation des capitaux propres.
1. Utilisation des capitaux propres
Quand on veut financer par soi-même l’achat d’un futur logement, on a là le scénario idéal. Mais il s’agit tout de même d’un projet ambitieux, et nécessite un capital vraiment conséquent. Ce capital peut être obtenu à la vente d’un ou plusieurs biens, à la suite d’héritages ou être en liaison avec une réussite professionnelle. C’est une solution qui ne concerne pas beaucoup de monde, la majorité des épargnants n’hésitent pas quand il faut souscrire un crédit dès qu’ils entrent dans la vie active. Si vous êtes dans la situation où vous voulez vendre votre maison, sachez que vous avez plein de solutions pour estimer la valeur de votre bien gratuitement. Ainsi, vous pourrez économiser autant d’argent que possible en vue de l’achat de votre future demeure.
2. La solution la plus courante : le crédit bancaire classique
Quand on a recours au crédit bancaire classique, on agit comme la majorité des personnes. C’est une solution très fréquente, l’établissement bancaire avance la somme d’argent nécessaire à l’emprunteur. L’établissement le fait toujours en contrepartie d’un paiement d’intérêts. Le prêt ainsi fait sera ensuite remboursé de manière progressive, il est généralement remboursé chaque mois. Ces mensualités vont avec les intérêts dus à la banque qui vous a fait l’emprunt.
Sachez que plus les remboursements s’étalent dans le temps, plus vous devrez payer des intérêts plus conséquents. Inversement, en souscrivant sur une courte durée, on est généralement face à des mensualités plus lourdes. Pour ce qui est des intérêts, la banque vous laisse le choix entre un taux variable et un taux fixe. Le taux fixe est calculé lors de la signature du contrat, il ne peut être changé pendant la période de remboursement du prêt. Vous avez donc une garantie en ce qui concerne le montant des mensualités, elles resteront inchangées quelle que soit l’évolution des taux du marché. Le taux variable, quant à lui, suit l’évolution des taux. Il le fait que ce soit à la hausse comme à la baisse, mais afin d’éviter les variations trop importantes, les banques proposent l’option « taux révisables capés ».
En choisissant entre ces deux types de taux, vous serez confronté au degré d’acceptation du risque. Il convient ici de faire un choix avisé pour ne pas avoir de regrets, ce qui pourrait impacter et de manière négative, vos futurs projets.
Pour trouver votre solution de financement efficace auprès des banques, vous devez faire jouer la concurrence entre les banques. Cette concurrence vous permet d’avoir la meilleure solution de financement quand vous choisissez de recourir à un emprunt auprès de ces établissements financiers. Pour ce faire, on a généralement recours à un comparateur en ligne, vous pourrez ainsi confronter directement les offres de nombreux établissements.
Les propositions peuvent grandement varier d’un organisme à un autre en fonction de votre projet et de votre profil. Trouver l’organisme idéal est donc primordial, en ne faisant pas suffisamment de recherches, ou en n’utilisant pas un comparateur, vous pourrez passer à côté d’une belle affaire.
3. Les différentes aides financières
Il existe aussi des aides financières accordées à des taux préférentiels ou nuls, ces aides peuvent grandement contribuer à financer votre projet immobilier. En postulant pour les aides appropriées, vous pourriez rembourser une partie du capital emprunté. Parmi les nombreuses aides auxquelles vous pouvez prétendre, on retrouve le Prêt à taux zéro (PTZ +), les crédits proposés par la caisse d’Allocation Familiale, le Prêt Conventionné (PC), le Prêt Aide d’Accession à la propriété (PAP) et le Prêt d’Accession Sociale (PAS).
Pour clôturer ce sous-titre, mentionnons l’ouverture d’un Plan d’Epargne Logement (PEL) ou la souscription au « Prêt 1 % logement » qui permet le financement de la construction ou de l’acquisition d’une résidence principale d’un salarié ou d’un épargnant.
4. L’achat en viager
Le viager fait beaucoup penser à une vente immobilière classique, car seules les modalités de paiement sont différentes. Quand vient l’heure de l’acquisition, l’acheteur en question ne va régler que le bouquet. C’est une somme d’argent payée comptant, et le reste sera versé chaque mois sous forme de rente jusqu’au décès.
- Où entreposer des meubles et ses affaires en dehors de chez-soi ? 7 solutions pratiques - 26 septembre 2024
- Comment transformer une extension de maison en location courte durée occasionnelle ? - 16 septembre 2024
- Quelle forme de table à manger prend le moins de place pour un extérieur ? - 9 septembre 2024