L’année 2023 a été une des années les plus chaudes jamais enregistrée en France, et l’année 2025, malgré un bon rechargement global des nappes phréatiques en ce début d’année, pourrait à nouveau battre des records de chaleur. La préservation de l’eau potable en période de sécheresse est un enjeu majeur. En début de printemps 2025, le risque de sécheresse était écarté dans la majeure partie du territoire, sauf dans les Pyrénées Orientales où la sécheresse dure depuis maintenant plus de deux ans. Mais les canicules et les chaleurs records de ce mois de juillet 2025 amènent à nouveau leur lot de restriction de l’usage de l’eau.
Peut t-on nettoyer sa terrasse au nettoyeur haute pression (type Karcher) en ce moment ? Peut-on laver sa voiture chez soi ? Quelles sont les restrictions en vigueur ? Retrouvez ci-dessous la carte interactive publiée par le gouvernement sur les restrictions d’eau en vigueur.
Sommaire
Contexte de la sécheresse en France
La France connaît régulièrement des épisodes de sécheresse, notamment durant les mois d’été. Certains départements sont plus touchés que d’autres, avec des situations pouvant aller jusqu’à la crise et nécessitant des mesures drastiques pour préserver les réserves d’eau potable. Le département des Pyrénées-Orientales est actuellement un des plus touché, avec une sécheresse qui dure depuis l’été 2022.
Comment savoir si ma commune est en restriction d’eau ?
Pour savoir si votre commune est concernée par une restriction d’eau, c’est très simple : il vous suffit de vous rendre sur cette carte des sécheresse mise à jour par le gouvernement. Renseignez votre adresse dans la barre de recherche, et les éventuelles restrictions appliquées dans votre région seront indiquées. En rouge, l’usage de l’eau pour nettoyer sa terrasse ou laver sa voiture chez soi est interdit. En orange, il est fortement limité. En jaune, il est un peu limité et déconseillé. En gris, aucune restriction, mais le département est très surveillé.
Mais depuis le mois de juin 2025, la sécheresse fait son retour sur une grande partie du territoire. Les restrictions ne sont pas encore actives, mais la vigilance est de mise dans de nombreux départements. Voir la carte ci dessous.
Carte des arrêtés des eaux superficielles au 2 juillet 2025 (à titre d’exemple).


Lorsque l’on regarde quelques mois avant, en mai 2025, on constate que la situation s’est rapidement dégradée. Aucune restriction n’étaient appliquées en France, sauf dans le département des Pyrénées-Orientales, où l’usage de l’eau est toujours très limité. La Martinique était toujours en alerte renforcée.
Carte des arrêtés des eaux superficielles au 26 mai 2025 (à titre d’exemple).


A titre de comparaison, voici comment se trouvait l’état des restrictions d’eau en avril 2024.
On constate que d’une année sur l’autre, les restrictions ont peu évolué : la situation est toujours en crise dans les Pyrénées-Orientales. La bassin Lyonnais est également de plus en plus concerné par les épisodes de sécheresse.
La carte des restrictions d’eau en France en avril 2024


Restrictions et mesures préfectorales
Les préfectures mettent en place différentes restrictions et mesures afin de limiter l’utilisation de l’eau lors des périodes de sécheresse. Les dispositions de restrictions d’eau peuvent être plus ou moins importantes si vous êtes un particulier, une entreprise, une collectivité ou un agriculteur.
Niveaux d’alerte et seuils de restriction
En fonction de la gravité de la situation, plusieurs niveaux d’alerte peuvent être déclenchés par les préfectures : vigilance, alerte, alerte renforcée ou crise. Chacun correspond à un ensemble de restrictions spécifiques qui varient selon les seuils atteints. Dans les Pyrénées-Orientales, l’usage de l’eau est toujours très fortement limité par arrêté préfectoral.
A partir du seuil alerte, il est interdit de :
- Nettoyer sa terrasse,
- Arroser sa pelouse,
- Laver sa voiture chez-soi,
- Nettoyer des façades, toitures, trottoirs,
- Acheter une piscine hors sol (cette mesure a été prise spécifiquement dans les Pyrénées-Orientales).
A noter qu’avec cette carte, il est également possible de vérifier les restrictions liées aux eaux souterraines. On peut trouver une nappe phréatique sur son terrain, il convient dans ce cas d’être vigilant aux restrictions. En outre, forer un puits dans son jardin est soumis également à une réglementation. Non seulement cette pratique peut être totalement interdite, mais elle peut également aggraver la situation si l’on venait à puiser individuellement dans les nappes phréatiques pour de l’usage domestique, en pleine période de sécheresse. C’est pour cette raison que la déclaration d’un forage est obligatoire, en remplissant un formulaire en mairie.
Utilisation du nettoyeur haute pression en période de sécheresse
Le nettoyage au nettoyeur haute pression nécessite une importante quantité d’eau, ce qui peut poser problème lors des périodes de manque d’eau. De plus, certaines communes interdisent explicitement l’utilisation de matériel à haut pression pour le lavage de terrasses ou véhicules en période de sécheresse.
L’utilisation d’un nettoyeur haute pression peut consommer des centaines de litres d’eau en une seule séance. Cela représente un gaspillage important, surtout en période de sécheresse où chaque litre d’eau compte pour préserver les réserves disponibles. De plus, il existe des solutions alternatives moins gourmandes en eau et plus respectueuses de l’environnement. Au delà des terrasses, on peut par exemple aménager un jardin sans arrosage, ou installer un récupérateur d’eau de pluie.
Alternatives au nettoyage au Karcher
Afin d’économiser l’eau lors du nettoyage de votre terrasse, vous pouvez opter pour des méthodes écoresponsables telles que le balayage, le désherbage manuel, l’utilisation d’une brosse spécifique ou encore l’emploi de produits écologiques. Ces alternatives permettent de réduire considérablement la consommation d’eau tout en obtenant un résultat satisfaisant.
On peut également choisir des matériaux pour la construction de sa terrasse qui demandent peu d’entretien. Une terrasse en palette, en plus d’être écologique et esthétique, demande peu d’entretien si le bois a été préalablement bien traité. Enfin, réutiliser les eaux grises est une excellent initiative pour diminuer sa consommation d’eau, et peut très bien convenir à cet usage.
- Quels sont les types de travaux soumis à la garantie décennale ? - 10 novembre 2025
- Les moules de béton : avantages et usages dans la construction - 4 novembre 2025
- Quel est le type d’extension de maison le moins cher ? - 28 octobre 2025


