Votre maison doit être un lieu de paix, de détente et de partage entre famille et amis. Dans le cadre de la construction, de l’extension, ou de la rénovation de votre maison, vous pouvez opter pour l’installation d’une véranda. Pour que sa construction soit réussie, vous devez prendre en compte certains points, dont la pose des fondations. Zoom sur la manière de couler les fondations d’une véranda.
Le procédé à suivre pour couler les fondations d’une véranda
Les étapes à suivre pour couler les fondations d’une véranda sont relativement simples. En adoptant les semelles en béton, veillez à respecter ce procédé. Il faut tout d’abord creuser les fouilles. Ici, il est indispensable de préserver le fond contre les intempéries. Il faut donc qu’elles restent sèches et propres. Vous devez également penser à les protéger du gel afin d’éviter les glissements.
Il faut ensuite penser à positionner les fers à béton dans les fouilles. Sachez que ces fers doivent avoir un diamètre de 10 mm pour assurer la robustesse de votre véranda. Vous pouvez procéder au coulage de béton de propreté avant d’entamer celui des semelles.
Dans le cas où vous décidez de couler du béton liquide en guise de fondation de votre véranda, vous devez commencer par creuser le sol et placer les poteaux avant de couler le béton et de laisser l’ensemble durcir.
Bon à savoir : le dosage du ciment doit être en adéquation avec la nature du sol, d’où l’importance de réaliser un contrôle de celui-ci avant de commencer tout type de travaux. De plus, il faut toujours privilégier la présence d’armatures pour que l’ensemble de l’ouvrage soit bien solide et pérenne.
Pourquoi les fondations sont très importantes ?
Lorsqu’on parle de projet immobilier, on s’interroge souvent sur la qualité des fondations. Pourquoi ? Il faut dire qu’elles sont primordiales. Afin que votre véranda soit durable et stable, vous devez impérativement favoriser la construction d’une base solide. De plus, elles contribuent à la qualité de son isolation thermique. Avec de bonnes fondations, vous pouvez profiter amplement de votre véranda durant l’hiver, tout en économisant de l’énergie.
Les types de fondations de véranda
Sachez que vous avez deux principaux choix concernant vos fondations de véranda. Vous pouvez opter soit pour des semelles en béton, soit pour du béton liquide.
Les semelles en béton se caractérisent par leur durée de vie qui est très longue ainsi que par la possibilité de monter directement votre véranda après sa pose. Sachez qu’il est important de savoir que deux options s’offrent à vous en les choisissant. La première consiste à choisir des semelles en béton avec évacuation des eaux qui sera reliée aux égouts, tandis que la deuxième concerne le choix de semelles en bétons sans évacuation des eaux de pluie.
Le second type de la fondation est le béton liquide. Il est, certes, très résistant, mais présente un inconvénient. En l’adoptant, vous n’aurez pas la possibilité (dans le futur) de déplacer votre véranda. Vous devez donc être totalement sûr du lieu d’implantation de votre véranda.
À noter : il arrive qu’une véranda n’ait pas besoin de fondations dans le cas où votre terrasse est suffisamment solide pour l’accueillir.
Pourquoi construire une véranda ?
Vous n’êtes pas convaincu de l’utilité d’installer une véranda ? Voici les raisons qui doivent vous pousser à la réaliser.
La construction d’une véranda est tout d’abord facile à réaliser, car elle constitue une simple extension de votre maison. De plus, elle ne requiert pas la demande d’un permis de construire si la véranda ne dépasse pas plus de 40 m².
Contrairement à ce que vous pouvez penser, une véranda possède une excellente isolation thermique pour que vos étés et hivers se passent au mieux. En plus de cela, elle constitue une plus-value immobilière. Si vous pensez un jour devoir vendre votre maison, avoir une véranda peut-être très avantageuse pour vous, étant donné que les acheteurs affectionnent ce type de style. De plus, elle augmente la superficie de votre maison.
Côté style et design, votre véranda sera à votre image. Vous avez en effet, la possibilité de choisir les matériaux qui vous conviennent, et de réaliser un mélange ou sinon, vous pouvez tout de suite opter pour une véranda en kit, plus pratique et plus uniforme.
En bref, pour que le processus de coulage de fondations pour votre véranda soit efficace, il est préférable de faire appel à des professionnels. Ils seront aptes à vous accompagner, et à réaliser les travaux dans les meilleures conditions et les meilleurs délais.