Une véranda correspond non pas à une terrasse couverte mais à une vraie pièce de vie supplémentaire parfaitement isolée. Son but est esthétique mais il s’agit également d’améliorer la réception de la lumière naturelle. Elle peut donner une nouvelle pièce pour l’habitation pour y créer un nouvel espace de vie. C’est un endroit habituellement destiné au repos, endroit de détente. Certaines personnes, lors d’un achat ou lors d’une visite en location, exigent l’existence de cette petite zone d’extension de la maison. La véranda procure une fonction bien définie, techniquement parlant. Et elle peut être construite à l’aide de différents matériaux.
1. Quel est le rôle d’une véranda et quels matériaux adopter ?
La véranda s’installe contre la maison principale ou bien d’une manière plus indépendante selon la préférence de l’utilisateur. Elle permet d’agrandir la surface habitable. La construction d’une véranda requiert un permis de construire dans le cas d’un agrandissement ou d’une rénovation faisant plus de 40 m². La véranda pourra être créée à part, elle est ainsi considérée comme une nouvelle pièce de la maison, ou une pièce de vie. Par ailleurs, la véranda existe en modèle fermé ou modèle semi-fermé. Vous pouvez adapter le modèle qui convient le plus à votre attente, il existe différents modèles de véranda : modèle Pergola, en véranda bioclimatique, véranda victorienne. Mais également, vous choisissez entre les matériaux utilisés tels que l’acier, le bois, ou l’alu.
2. Quels sont les procédés pour la création d’une véranda ?
Il faut savoir déterminer l’emplacement de votre véranda pour bien profiter de ses fonctions bénéfiques. Les architectes et les artisans professionnels en véranda commencent le projet par l’étude de l’implantation de la véranda. Ils déterminent l’orientation, et les matériaux à adopter selon les besoins des travaux de construction. Mais aussi, vous allez définir dès le départ à quoi elle servira : pour une pièce de vie, si c’est prévu pour un bureau, ou pour la cuisine, ou pour la salle de sport.
Les matériaux utilisés pour la construction de la véranda sont différents selon les besoins. Le choix des montants en bois rend la véranda plus originale, mais demande plus d’entretien pour assurer la longévité du bois. De plus, le bois apporte une capacité d’isolation naturelle. Par contre, si c’est le cas des montants en acier, le côté esthétique de la véranda est plus dominant. Elle nécessite ainsi une bonne isolation thermique afin d’obtenir une meilleure climatisation pour maintenir une température ambiante dans la pièce ainsi que pour le confort de l’intérieur et y garder la fraîcheur. L’alu est une bonne matière dont plusieurs utilisateurs adoptent grâce à sa longévité, à sa praticité, et elle ne nécessite aucun entretien particulier. Le côté décoratif fait partie de son grand plus, vu la disponibilité des coloris à choisir. Sinon, pourquoi ne pas opter pour une isolation écologique avec des matériaux naturels ? L’isolation obtenue sera à la fois efficace et respectueuse de l’environnement.
3. Quelles sont les étapes avant la lancement du projet d’une véranda ?
L’architecte dresse un devis gratuit, sans engagement, les travaux des vérandas sont sur mesure selon votre budget, une étude au préalable du lieu sera programmée. Vous aurez ainsi l’estimation du coût des travaux. Il définira l’emplacement et les détails sur les fournitures et accessoires à utiliser pour que votre habitation devienne plus stylée et fiable dans son utilisation.
La climatisation de la pièce à véranda est très importante afin de minimiser la consommation en énergie, mais de maintenir une fraîcheur et confort dans la pièce et éviter la surchauffe de la véranda en été. L’évacuation des eaux s’avère primordiale, pour éviter la pénétration de l’eau à l’intérieur du bâtiment. La qualité de la toiture doit être de gamme supérieure, et de s’adapter avec le climat de la région, si c’est plus neigeux, plus pluvieux tout en gardant le côté stylé. La véranda est possible à créer même avec une petite superficie.
Pour les grands espaces, elles nécessitent une grande ouverture, l’architecte prévoit un volet roulant assez large. Même s’il est question de véranda, l’ossature de la fondation doit être posée convenablement. Il sera par contre conseillé de mettre du volet, ou store, ou brise-soleil pour se protéger du soleil trop pénétrant. Plusieurs solutions d’ombrage de vérandas existent sur le marché.
Il faut bien se méfier des mauvaises installations de la véranda, qui pourra générer des dégâts. Ces derniers nuiront la maison entière. Ces défauts de menuiserie ramènent l’humidité dans la maison à travers les parois mal faites. Elle déstabilise le travail de l’isolation vu que l’air de l’extérieur pénètre la maison.
Les travaux de véranda doivent être conçus par des professionnels, car la construction de véranda devrait respecter les normes et les réglementations municipales. Passer par un artisan professionnel est essentiel pour déterminer les travaux à réaliser, mais aussi, afin de respecter les normes de la construction. Demandez plusieurs devis auprès de plusieurs professionnels pour y comparer le coût.