Vous venez de construire une extension pour votre maison, mais ne l’utilisez pas à plein temps ? N’ayez crainte, c’est quelque chose d’assez courant, notamment quand on développe son habitat pour l’agrandir. À vrai dire, c’est peut-être même une opportunité pour vous puisqu’il est possible de monétiser un peu ce nouvel espace en le louant en courte durée. Comment ça marche ? On fait le point.
Transformer son bien en location courte durée
Avant de mettre en location votre extension de maison, il faut penser à la transformer pour l’adapter à la location courte durée. Pour ce faire, il va falloir songer à la meubler, mais aussi à créer un espace pour le point d’eau (c’est-à-dire douche et toilettes, au minimum).
Pour accompagner ce dernier, vous devrez aussi faire installer une cuisine. Notre conseil est le suivant : regroupez le point d’eau et la cuisine, cela permettra d’éviter de faire de trop gros travaux en mutualisant les arrivées et évacuations d’eau. C’est probablement l’aspect le plus important pour vos travaux, vous pourrez ensuite passer à la création de l’espace nuit, ainsi qu’à la déco.
La meilleure des choses à faire, c’est de créer une ambiance de qualité pour votre location courte durée. Par exemple, acheter des chaises Sweeek se révèle être une excellente idée pour offrir un mobilier de qualité, et ce, aussi bien côté visuel que confort. Quoi qu’il en soit, prenez vraiment le temps d’équiper votre extension de maison, et ce, même si cette dernière est petite (les logements de studios sont assez populaires en courte durée).
Niveau budget, tout dépendra de la surface et de vos ambitions, mais partez sur, au moins, 100 € du m² pour avoir quelque chose de bien.
Se faire connaître via différentes plateformes de location courte durée
Vous venez de terminer votre transformation du logement pour le mettre en location courte durée ? Très bien, vous pouvez donc passer à l’étape suivante, celle de la mise en ligne pour trouver vos premières réservations ! Ici, pas de secret, il faut passer par les grandes plateformes telles qu’Airbnb, Booking, Abritel…
Dans un premier temps en tout cas. Ensuite, vous pourrez toujours trouver des locataires par vos propres moyens, comme en créant un site de réservation en ligne. Ainsi, voici les étapes pour mettre vos premières annonces en ligne :
- Agencez parfaitement le logement et faites bien le ménage. Mettez-le en situation (préparation de petit déjeuner, de plateau d’accueil, d’un apéro sur la terrasse…)
- Prenez des photos de qualité en quantité suffisante avec un bon éclairage (chaque pièce doit avoir, au moins, trois photos). Si vous ne vous sentez pas de réussir cet exercice, faites appel à un professionnel, l’investissement peut valoir le coup.
- Préparez un texte pour présenter le logement, mais aussi les alentours (surtout si votre région est touristique). Bien évidemment, évitez absolument les fautes d’orthographe !
- Vous inscrire sur une ou deux plateformes de location courte durée (il y en a pas mal, vous devriez trouver facilement).
- Créez vos annonces en y incluant votre texte de présentation ainsi que les photos.
Rapidement, vous devriez voir apparaître les premières réservations. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à faire quelques promos sur le tarif de réservation, pour inciter les clients à découvrir votre logement et de recevoir des premiers avis positifs.
Accueillir ses premiers clients et toujours améliorer le service
Vous recevez enfin des réservations pour votre logement à location courte durée ? Bravo à vous ! Maintenant, vous allez devoir accueillir vos clients dans votre nouveau logement. Pour ce faire, nous n’avons pas des dizaines de conseils à vous partager, si ce n’est de rester le plus humain et chaleureux possible !
En effet, les personnes qui réservent votre logement sont souvent des touristes qui souhaitent découvrir la région dans laquelle vous vivez. Si tel est le cas, qui mieux que vous pour les aider ? Préparez-leur un petit panier d’accueil avec des échantillons de produits locaux, mais aussi de la documentation pour visiter la région. Bien évidemment, pensez aussi à nettoyer le logement de fond en comble pour l’arrivée des locataires.
Néanmoins, vous pourriez ne pas avoir le temps de faire toutes ces choses (notamment si vous travaillez à côté). La bonne nouvelle pour vous, c’est qu’il existe des agences pour vous accompagner dans ces moments : il vous suffit de leur déléguer le projet pour s’assurer que tout se passe bien !
- Créer une extension avec une pergola bioclimatique : avantages, autorisations et étapes - 14 novembre 2024
- Où entreposer des meubles et ses affaires en dehors de chez-soi ? 7 solutions pratiques - 26 septembre 2024
- Comment transformer une extension de maison en location courte durée occasionnelle ? - 16 septembre 2024