Étant une extension de maison ou un élément de conception d’espace extérieur, la véranda attire désormais de plus en plus de monde. En effet, on la choisit pour multiplier les fonctionnalités de la maison, et pour ajouter de la valeur à l’habitation. Quand on parle de véranda, on se réfère à cette charpente particulière avec laquelle on compte optimiser un espace extérieur afin de pouvoir l’exploiter en toute saison de l’année : peut-être pour déjeuner en observant le paysage ou simplement en regardant les toits de la ville !
Avant de se lancer dans la réalisation d’un tel projet, il est essentiel de connaître à l’avance toutes les différentes options qui se présentent. Alors, nous vous partagerons quelques types de vérandas tendances pour votre maison ainsi que ces avantages.
Véranda avec vitrage et pergola
Pour améliorer votre espace de vie extérieur et créer un environnement confortable pour vous détendre toute l’année, jetez un œil aux options fantastiques des vérandas avec vitrage et pergola.
Les vérandas ajoutent de l’espace supplémentaire à la maison et offrent une vue imprenable sur votre jardin. Cependant, si vous souhaitez tirer le meilleur parti de votre extérieur et vraiment ouvrir votre espace, les murs en verre créeront une barrière transparente de l’extérieur sans compromettre votre vue. De même pour la pergola, cette dernière étant presque un incontournable pour tout espace extérieur (jardin, terrasse ou véranda). Notez que vous pouvez choisir entre un vitrage et une pergola ou opter pour les deux. Tout dépend de la taille de votre espace !
Vous pouvez profiter d’être dehors, quel que soit le temps. Avec une véranda vitrée, vous n’avez pas à vous retirer de votre jardin quand il commence à pleuvoir. En effet, ils offrent une protection parfaite contre les intempéries toute l’année.
Avec un verre époustouflant, vous pouvez profiter d’une vue cristalline en été comme en hiver. En utilisant le verre à contrôle solaire, profitez d’une température confortable tout en laissant entrer la lumière. Comme les vérandas en verre ne sont pas complètement couvertes, profitez d’une douce brise pendant l’été pour ne jamais vous sentir trop chaud. Certaines pergolas et auvents bloquent votre lumière naturelle, mais ces vérandas vitrées vous permettent de profiter du soleil sans surchauffer.
Créez l’espace de détente idéal dans votre jardin. Ils sont parfaits pour les meubles d’extérieur tels que les canapés, les tables et les chaises, ils sont protégés des éléments. Il peut également devenir un coin repas extérieur. Qui a dit qu’un barbecue n’était que pour l’été ? En plus de transformer la façon dont vous utilisez votre espace extérieur, une belle véranda en verre ajoutera de la valeur à votre maison.
Véranda en bois
Le matériau choisi dépend de vos moyens, mais aussi de l’esthétique souhaitée. Dans tous les cas, vous devez opter pour un matériau fiable et durable, car votre véranda sera souvent exposée aux différentes conditions climatiques : soleil, pluie, neige, humidité… Pour cela, les vérandas en bois sont vos alliés, car elles constituent le meilleur dans la conception de l’espace extérieur. De plus, les matériaux sont choisis en fonction de l’utilisation prévue de la véranda moderne. Si vous prévoyez de l’utiliser tout au long de l’année, il vaut mieux opter alors pour un matériau aux très bonnes qualités d’isolation de la véranda.
Certes, les fenêtres en bois pour vérandas présentent un grand nombre d’avantages par rapport à d’autres matériaux désormais utilisés pour le vitrage. Elles se marient harmonieusement avec n’importe quel intérieur. En raison des couleurs et des textures naturelles, ils sont uniques et esthétiques. Les cadres de fenêtres en bois pour les vérandas sont une option idéale pour organiser l’éclairage le plus naturel.
Par contre, le principal inconvénient des cadres en bois est la sensibilité des matières premières à la pourriture. Par conséquent, il est très important de prendre des mesures spéciales pour éviter de tels dommages matériels. La technologie de ces travaux est assez simple, plusieurs fois par an, il faut inspecter les fenêtres, et si nécessaire, effectuer la restauration.
Véranda en PVC
Le PVC (également appelé vinyle) surpasse les matériaux traditionnels. C’est une excellente option à faible entretien pour les panneaux de lambris, les moulures et autres garnitures. Le profil extrudé est lisse, non fraisé et facile à nettoyer. Comme pour toutes les garnitures, vous êtes lié à la saleté ou aux taches occasionnelles. C’est pour cela qu’il est avantageux de construire votre véranda avec ce matériel. Les Vérandas en PVC combinent une durabilité à long terme avec un design simple, mais élégant pour rehausser tout décor extérieur.
En général, le PVC est largement connu pour son fort pouvoir isolant, à la fois thermique et acoustique, présentant ainsi un aspect sans aucun doute à effet positif sur les économies liées à la consommation d’énergie. Son entretien est très simple : il peut en effet être simplement nettoyé à l’eau savonneuse. De plus, une véranda en PVC peut être réalisée à la fois en différentes couleurs et en obtenant un effet bois très réaliste.
En bref, selon le style de la maison que vous avez, qu’elle soit contemporaine ou classique, moderne ou nostalgique, ajouter juste le bon style de véranda à l’avant, à l’arrière ou tout autour peut bien finir la maison.
- Comment faire tenir une pergola sur une terrasse ? - 2 décembre 2024
- Créer une extension avec une pergola bioclimatique : avantages, autorisations et étapes - 14 novembre 2024
- Où entreposer des meubles et ses affaires en dehors de chez-soi ? 7 solutions pratiques - 26 septembre 2024