Toiture écologique

Toiture écologique : les 10 types de revêtements éco-responsables

Publié le :

Mise à jour le :

L'Equipe de rédaction de quelle-extension.com

Partagez l'article sur votre réseau favori !

Une toiture écologiques offrent une résistance supérieure aux gains et aux pertes de chaleur, réduisant ainsi les factures d’énergie d’une maison. L’été, un toit mal isolé et de couleur sombre est responsable de températures excessives dans une maison. Ils assurent également une excellente durabilité, réduisant les coûts de réparation et de remplacement. Choisir des matériaux de toiture écologiques vous oblige à prendre en compte de nombreux facteurs environnementaux. D’autres considérations importantes incluent le prix, car les bardeaux de toiture représentent près de 4 % des coûts de construction d’une nouvelle maison, mais avec des aides, vous pouvez réduire les coûts de rénovation de toiture. Voyons 10 solutions de toitures écologiques.

Sommaire

Passez au solaire, évaluez votre potentiel

1/ Toits froids (blancs)

Les toitures froides, ou cool roofing, l’un des segments de l’industrie de la toiture à la croissance la plus rapide, consistent en un mélange de gravier blanc et de colle blanche. Le mélange reflète les rayons du soleil, réduisant la quantité de chaleur qui envahit la maison et diminuant le besoin de climatisation, réduisant ainsi la demande d’électricité produite par les centrales électriques au charbon, ce qui réduit les émissions de mercure toxique, de gaz acides et de métaux. Cependant, les toits frais ont un coût d’installation élevé.

2/ Toits solaires

La toiture solaire se présente sous plusieurs formes : panneaux solaires et tuiles. Les panneaux solaires nécessitent un toit approprié et robuste pour s’asseoir, tandis que les tuiles solaires ont des cellules solaires intégrées dans des matériaux de toiture traditionnels comme les bardeaux et le métal. La toiture solaire absorbe les rayons du soleil, convertissant l’énergie naturelle du soleil en électricité utilisable. C’est une option de toiture écologique qui peut réduire considérablement les factures d’énergie. Puisqu’ils dépendent tous deux du soleil pour produire de l’énergie, ils ne contribuent pas à la pollution de l’air. Une solution idéale pour une maison passive.

3/ Toits métalliques

La production de toits métalliques écologiques à partir de produits recyclés (y compris d’autres toits métalliques) ou de nouveaux produits métalliques crée un système de toiture durable qui peut durer 50 ans. Comme pour les toits froids, les toits métalliques contiennent des propriétés réfléchissantes qui éloignent les rayons du soleil de la maison, réduisant les coûts de refroidissement et diminuant ainsi les émissions de toxines des centrales au charbon. Cependant, plusieurs préoccupations rendent la toiture métallique moins qu’écologique :

  • La production de métaux libère du dioxyde de carbone (CO2) dans l’atmosphère. Le CO2 supplémentaire absorbe la lumière du soleil et le rayonnement solaire de la surface de la Terre, provoquant une augmentation des températures (réchauffement climatique).
  • Certaines toitures métalliques contiennent des revêtements de zinc ou de cuivre. Des quantités infimes de ces métaux peuvent se détacher du toit et pénétrer dans les sources d’eau à proximité, affectant négativement la vie aquatique. Les toits métalliques bruyants peuvent rapidement être endommagés et bosselés lors d’un vent violent ou d’une tempête de grêle, compromettant l’intégrité et la longévité du système de toiture. Sans isolation adéquate, le métal nu conduit la chaleur, provoquant une surchauffe du toit métallique.

4/ Toits vivants

Les toits vivants transforment les toits en véritables jardins, offrant aux propriétaires une option de toiture unique et écologique. Ils modèrent également la chaleur et purifient l’air de la zone et réduisent le ruissellement des eaux de pluie. Les toits vivants sont coûteux et nécessitent un entretien élevé. La sous-structure de la maison aura également besoin d’un support supplémentaire (et coûteux) pour supporter le poids supplémentaire.

5/ Bardeaux de toit en béton

Les bardeaux de toit en béton offrent des caractéristiques écologiques :

  • Efficacité énergétique inhérente (les dalles en béton réfléchissent et n’absorbent pas la lumière du soleil).
  • Durabilité grâce à leur recyclabilité et à leur réutilisation.
  • La durabilité de la toiture en béton offre une longue durée de vie (réduisant l’utilisation des décharges).

6/ Toits d’argile

Les charmants toits d’argile offrent plusieurs caractéristiques écologiques. Ils reflètent la chaleur et fournissent une isolation contre la chaleur et le froid, réduisant ainsi la consommation d’énergie. Les tuiles en terre cuite résistantes au feu et aux insectes résistent également aux vents violents, ce qui les rend durables. Cependant, plusieurs problèmes empêchent les tuiles en terre cuite d’être considérées comme un toit écologique.

7/ Tuiles en faux baril d’argile

Les tuiles en faux tonneau en argile, comme les tuiles en tonneau de Brava , imitent la beauté des tuiles en terre cuite mais offrent une meilleure alternative écologique aux iles en argile naturelle. La durabilité des tuiles en faux baril d’argile assure une longue durée de vie, préserve les ressources naturelles et réduit l’utilisation des décharges.

8/ Shakes en bois de cèdre

De beaux bardeaux de bois de cèdre rustiques recouvrent les maisons depuis l’époque coloniale. Respectueux de l’environnement, les bardeaux de bois de cèdre offrent une isolation naturelle jusqu’à deux fois supérieure à celle des bardeaux d’asphalte, ce qui permet aux propriétaires d’économiser de l’énergie et de l’argent. Les fabricants peuvent utiliser du bois récupéré et recyclé pour fabriquer des bardeaux de bois, prolongeant ainsi le cycle de vie du bardeau de fente. Malheureusement, plusieurs problèmes rendent les bardeaux de bois de cèdre moins écologiques. Le transport des shakes depuis le broyeur consomme une quantité considérable d’énergie.

9/ Faux cèdre secoue

La toiture en bardeau de cèdre synthétique d’aspect authentique et magnifique est une option de toiture superbe, écologique, plus durable et nécessitant peu d’entretien par rapport aux bardeaux de bardeau de cèdre.

10/ Toiture en tuiles d’ardoise

Une toiture en tuiles d’ardoise robuste et résistante au feu peut durer 100 ans, une caractéristique écologique notable. Cependant, la longévité et la performance d’un toit en ardoise dépendent entièrement de sa bonne installation par un entrepreneur expérimenté. Certaines tuiles en ardoise reçoivent un revêtement spécial qui augmente leur efficacité énergétique.

L'Equipe de rédaction de quelle-extension.com

Partagez l'article sur votre réseau favori !

Passez au solaire, évaluez votre potentiel

Sommaire