extension sous-sol

Comment réussir votre projet d’extension de maison par le sous-sol ? 4 étapes

Publié le :

Mise à jour le :

L'Equipe de rédaction Courants d'Ere

Quand la surface habitable de votre maison vous paraît insuffisante mais que vous ne voulez pas supprimer d’espace extérieur à votre logement, l’extension de maison par le sous-sol peut être une solution intéressante. Mais comment débuter un tel projet pour agrandir sa maison ? Quelles sont les démarches à effectuer et les précautions à prendre ? Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir pour réussir votre extension avec succès.

Les avantages de l’extension de maison par le sous-sol

L’aménagement du sous-sol est un moyen économique et pratique de gagner des mètres carrés habitables supplémentaires pour votre maison sans empiéter sur l’espace extérieur. L’utilisation d’une pièce souterraine peut être une solution intéressante si vous ne disposez pas d’assez de surface constructible ou que votre bâtisse actuelle ne peut accueillir une extension en hauteur.
Lorsque cette technique est correctement utilisée, elle permet d’accroître la valeur immobilière et le potentiel foncier d’une propriété tout en satisfaisant les besoins actuels. Économiser de l’argent en évitant l’achat d’un terrain supplémentaire représente également un avantage considérable pour ce type de projet.

Les étapes à suivre pour un projet réussi

Si vous envisagez un projet d’extension par le sous-sol, il est nécessaire de procéder par étapes afin de mener à bien votre réalisation :

1. Analyser la faisabilité du projet avec un architecte ou un ingénieur

Tout commence par une analyse approfondie du site et du projet avec l’intervention d’un spécialiste qualifié. Il est important de contacter un spécialiste comme un architecte ou ingénieur, afin qu’ils puissent déterminer si votre structure existante peut supporter une extension sous-sol et quelles sont les contraintes techniques liées à ce type de construction.

2. Obtenir les autorisations nécessaires auprès de la mairie et autres instances

Une demande doit ensuite être faite auprès des instances concernées (mairie, associations…), sur base des plans fournis par votre spécialiste. Cela prend du temps, de l’ordre de 3 mois en moyenne.

3. Établir un budget et un plan de chantier détaillé

Une fois toutes les autorisations obtenues, vous pouvez entamer vos travaux. Mais avant cela, il faudra établir un budget et un plan de chantier précis qui tiennent compte des coûts matériels, des frais liés aux professionnels chargés des travaux et des spécificités liées à l’agrandissement. Par exemple s’il faut établir un réseau électrique et un réseau d’égout ou encore quel système de ventilation installer.

4. Choisir les professionnels compétents pour les travaux

Il est indispensable de sélectionner des professionnels compétents et fiables afin d’effectuer vos travaux selon les règles de l’art et garantir un résultat durable. Demandez-leur leurs qualifications et leurs expériences passées, contactez également certains de leurs précédents clients pour recueillir leurs avis.

Les spécificités de l’extension de maison par le sous-sol

Si votre projet a déjà fait l’objet de plusieurs analyses et qu’il a obtenu toutes les autorisations nécessaires, il faut prendre en compte certaines particularités.

Les travaux d’isolation et de fondation indispensables

Lorsque vous procédez à une extension par le sous-sol, une isolation parfaite est nécessaire pour éviter les problèmes d’humidité et de stabilité. Il est donc très important d’évaluer la qualité du sol, la manière dont l’agrandissement par le sous-sol va être consolidée, comment cela va être isolée et quels matériaux seront utilisés pour assurer un niveau optimal de protection.

Les différentes options pour aménager l’espace gagné au sous-sol

Une fois que les travaux spécifiques à la construction de votre extension seront terminés, vous pouvez vous concentrer sur l’aménagement de l’espace obtenu. Voici une liste d’idées d’aménagement pour votre nouveau sous-sol

  • Installation d’un garage : Cette option est très pratique pour tous ceux qui ont besoin d’un espace pour abriter leur voiture. Votre nouvel espace souterrain peut être aménagé pour permettre l’entrée et la sortie de votre véhicule, tout en offrant une grande sécurité pour son stationnement.
  • Salle de jeux : installez une table de billard, un babyfoot, une borne d’arcade ou une table de ping-pong.
  • Chambre d’amis : aménagez une chambre pour recevoir votre famille et vos amis.
  • Espace de travail : transformez votre sous-sol en bureau ou en atelier.
  • Salle de gym : installez des équipements d’exercice pour votre propre salle de gym.
  • Salle de musique : utilisez l’espace pour enregistrer vos instruments ou installer une installation de sonorisation.
  • Salle home cinéma : ayez une expérience cinématographique plus réaliste avec un écran géant et un système de son surround.
  • Salle de stockage : utilisez l’espace pour ranger des objets saisonniers tels que des décorations de Noël ou des vêtements hors-saison.
  • Etc.

Les coûts à prévoir en fonction de la complexité du projet

Le budget total variera en fonction de la taille et de la complexité du projet. Le type de matériaux utilisés influe aussi considérablement – des produits performants mais plus coûteux (notamment ceux destinés aux travaux d’isolation) peuvent être nécessaires.

Enfin, le prix appliqué par les professionnels doit également entrer en compte. N’oubliez pas que si votre projet est complexe, il est conseillé d’opter pour des contrats multiples (avec différents fournisseurs) plutôt qu’un forfait global (avec un fournisseur unique).

Cela permet d’avoir recours à des professionnels spécialisés dans chaque domaine.

Voilà, vous savez désormais comment procéder pour réussir votre projet d’extension de maison par le sous-sol. Si vous avez des questions ou des inquiétudes concernant ce type de travaux, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel qualifié !


En savoir plus sur les différentes extensions pour agrandir sa maison :

Sommaire