Imaginez-vous relaxé sur le canapé de votre véranda à siroter du thé glacé ou du Ginger Ale après une journée mouvementée au bureau ! La brise du soir vous caresse le visage en admirant un beau jardin vert et fleuri dans la cour. Tel est l’avantage d’avoir une véranda chez soi ! La véranda apparait comme un prolongement de la maison dans laquelle vous pouvez faire les mêmes activités comme vous les faites à l’intérieur de votre maison.
Vous pouvez utiliser votre véranda comme une cuisine ou un salon, comme un sas d’entrée, de serre ou encore même, pour accueillir une piscine. Le choix des volets roulants va dépendre de la fin d’utilisation de votre extension de maison.
Les volants roulants apportent une plus value à la maison améliorent significativement votre confort. Ils sont pratiques, économiques et durables. Ils offrent de multiples protections : protection solaire, protection thermique, protection phonique, protection contre l’humidité et les intempéries, protection de l’intimité, protection contre les intrusions et protection contre la lumière. Les autres avantages qu’apportent les volets sont aussi le maintien de la chaleur pendant l’hiver, ou en conservant de la fraicheur pendant l’été.
De quoi est composé un volet roulant et comment le manœuvrer ?
Techniquement, le volet est composé du volet lui-même, des rails sur lesquels le volet monte et descend et du mécanisme afférent, et d’un caisson fixé en limite supérieure, dans lequel s’enroule le volet lorsqu’il n’est pas abaissé.
Avant de faire un choix, il est préférable de savoir si vous voulez installer des volets roulants pour la façade de la construction ou pour la toiture ou même les deux.
Les volets roulants fonctionnent soit manuellement à l’aide d’une manivelle, soient électriquement au moyen d’une télécommande ; certains sont même préprogrammés pour se rabattre d’eux-mêmes en fonction des conditions météorologiques si la journée est pluvieuse, venteuse, trop ensoleillée ou trop froide. Une ouverture et fermeture manuelle sera optimale pour un budget limité. Elle ne consomme pas de l’énergie. Elle sera toujours fonctionnelle même en cas de panne d’électricité. Si vous souhaitez investir davantage, le fonctionnement électrique peut être une bonne solution. Le choix du fonctionnement dépend également de la surface de votre véranda. Si elle comporte plusieurs fenêtres, des volets roulants électriques peuvent être plus intéressants, car vous pouvez fermer et ouvrir les volets grâce à une seule et unique commande.
Les volets roulants électriques sont aussi personnalisables, ils sont disponibles dans un certain nombre de couleurs pour s’accorder avec tous les styles de vérandas : blanc, beige, gris anthracite, rouge, gris clair…
Quels sont les différents types de volets roulants ?
Les volets roulants sont fabriqués avec différents matériaux : en PVC, en aluminium, en bois ou en composite. Le PVC et l’aluminium sont les deux matériaux les plus utilisés pour la confection de volet roulant. D’ailleurs, si les volets sont suffisamment isolants, ils peuvent être éligible à des aides financières comme la prime énergie. Afin que vous puissiez faire votre choix, je vais vous guider à travers les avantages et les inconvénients de chaque type de volet roulant.
Les volets en PVC
Les volets en PVC sont très faciles à entretenir. Un coup d’éponge mouillée avec de l’eau et du liquide vaisselle, ou un nettoyeur sous pression et votre volet retrouvera son aspect original. Le PVC permet d’obtenir un volet roulant solide. Il sera résistant contre les vents forts, la pluie ou même la tempête. Les pollens, la sève d’arbres à épines, le vent iodé si vous habitez en bord de mer sont d’habitude les ennemis des volets roulants en bois. Rien de tout cela n’abimera votre volet roulant en PVC. Par-dessus tout, c’est un excellent isolant thermique. Pendant l’hiver, il conserve la chaleur à l’intérieur de votre véranda et vous protège de l’humidité. Parfait pour des économies d’énergie non ?
Malgré ses multiples avantages, les volets roulants en PVC ont leur défaut. Malheureusement, un seul volet roulant PVC ne peut être installé sur une trop grande surface. À cause de sa souplesse, le volet risquerait très probablement de se déformer au fil du temps, voire de se bloquer. Elle est idéale sur des surfaces plus réduites. Le choix de couleurs est primordial pour les volets roulants en PVC. Leur aspect esthétique est réussi avec des couleurs claires plutôt qu’avec des couleurs foncées qui auront tendance à passer de manières inégales.
Les volets roulants en aluminium
Les volets en aluminium ont l’avantage d’être inoxydables, ce qui signifie qu’ils ne se rouillent pas et ne s’altèrent pas dans le temps. Ils sont durables. Ils ne craignent pas les intempéries et les variations climatiques. Les volets en aluminium sont très adaptés pour les demeures en régions littorales ou en bord de mer, car ils ne se dégradent pas sous l’action corrosive du sel. L’aluminium convient à toutes les dimensions. Ils peuvent donc être apposés sur de grandes surfaces comme de larges baies vitrées, ils auront l’avantage de ne pas se déformer, contrairement au PVC. Mais pareillement au PVC, il nécessite très peu d’entretien. En termes d’esthétisme, le volet roulant aluminium est disponible dans de nombreux coloris. Les volets en aluminium proposent un excellent niveau d’isolation. En effet, un volet roulant aluminium double paroi permet de rompre les ponts thermiques. De la mousse polyuréthane isolante est insérée entre les lames d’aluminium pour améliorer son isolation thermique. Le volet roulant aluminium possède de très bonnes capacités d’isolation acoustique. Il vous permettra de ne pas être dérangé par les bruits extérieurs surtout si vous vivez dans un quartier bruyant.
Le seul inconvénient est le prix onéreux des volets roulants en aluminium à cause de la résistance et de la qualité du matériau.
Quel volant roulant contre la chaleur ?
Les volants roulants sont des dispositifs efficaces pour lutter contre la chaleur. Ils vous permettent de garder votre maison fraîche en bloquant les rayons solaires et en empêchant la pénétration de la chaleur. De plus, les volants roulants peuvent également offrir une isolation supplémentaire, réduisant ainsi les coûts de climatisation.
Les volets roulants PVC tout comme en aluminium sont isolants thermiquement. Les volets en bois sont aussi une option a prendre en considération de par leur capacité isolante naturelle.
Vous pouvez également envisager d’ajouter des accessoires tels que des capteurs solaires pour une utilisation plus automatisée et une meilleure gestion de l’énergie. Pour maximiser les avantages des volants roulants, il est recommandé de les associer à d’autres méthodes de refroidissement, comme l’utilisation de rideaux épais ou de ventilateurs. Profitez de la tranquillité et de la fraîcheur dans votre maison grâce à l’utilisation intelligente des volants roulants.
Par ailleurs, chaque matériau possède des avantages et des inconvénients. Évaluez vos besoins et choisissez le matériau qui correspond parfaitement à votre logement en tenant compte des facteurs de durabilité, d’isolation, d’esthétique et de sécurité. Si votre priorité est le prix, il existe de nombreuses solutions pour acheter au bon rapport qualité/prix, mais n’achetez jamais un volet roulant de bas de gamme au risque de finir avec de couteuses réparations.
Liens utiles :
- Où entreposer des meubles et ses affaires en dehors de chez-soi ? 7 solutions pratiques - 26 septembre 2024
- Comment transformer une extension de maison en location courte durée occasionnelle ? - 16 septembre 2024
- Quelle forme de table à manger prend le moins de place pour un extérieur ? - 9 septembre 2024