Alors qu’il souhaitait se débarrasser du fioul d’une ancienne cuve, un particulier de la commune de Châtillon-en-Vendelais a décidé de vider cette dernière dans son évier. Grave erreur ! Le gasoil a en effet recouvert le bassin de la station d’épuration locale, qui est depuis à l’arrêt. Focus.
Pollution citadine : il verse sa vieille cuve à fioul dans son évier
Le jeudi 27 juillet 2023, une journée somme toute comme les autres, une odeur très forte de gasoil s’échappait de la station d’épuration de Châtillon-en-Vendelais. Le maire, Jean-Luc Duvel, aussitôt prévenu, s’est empressé de contacter l’exploitant des équipements et du réseau d’eau. Ces derniers ont effectivement constaté la fuite de gasoil et ont immédiatement fermé la station d’épuration. Résultat : un coût de plusieurs dizaines de milliers d’euros à la charge de la commune. L’agglomération ainsi que l’exploitant de la station ont donc décidé de porter plainte. De lourdes conséquences sont donc attendues pour l’habitant ayant commis l’infraction.
Quelles conséquences pour l’eau potable de la commune ?
Selon le maire, aucune conséquence pour les utilisateurs. En effet, la station possède une cuve de stockage qui est utilisée lors des pannes et des accidents. Des analyses sont actuellement en cours afin de déterminer l’ampleur des travaux. En attendant, un barrage filtrant a été installé afin que le fioul ne s’écoule pas dans La Cantache, rivière proche de la station et qui traverse la commune. Le polluant, lui, est stocké dans un bassin tampon qui l’isole des autres cuves.
Cette erreur absurde, bien que contenue, coûtera tout de même cher à la commune, et, selon le résultat des plaintes, au perpétrateur. Si j’ai bien un conseil à vous donner : ne videz pas votre cuve à fioul dans votre évier, vous pourriez être amené à le regretter !
Rappel des obligations pour la neutralisation et dégazage des cuves à fioul
Depuis 2004, il est obligatoire de neutraliser son ancienne cuve de stockage dans les 48h suivant son dégazage. Cette opération doit obligatoirement réalisée par un professionnel qui dispose des outils et des connaissances nécessaires afin de la réaliser. Il s’agit de vidanger la cuve, c’est à dire d’enlever le fioul restant dans la cuve, de la nettoyer en aspirant la boue et les déchets, de la dégazer pour évacuer les vapeurs de fioul et enfin de l’inspecter afin d’éliminer tout dépôt restant. A noter que l’on peut également transformer une cuve à fioul en récupérateur d’eau de pluie, mais cette opération est plus coûteuse et toutes les entreprises ne font pas cette opération.
Le professionnel fournit ensuite un certificat de dégazage nécessaire afin de neutraliser la cuve. Cette dernière est ensuite couverte de sable ou de béton (processus d’inertage) dans les 48 h suivantes. Une fois ces opérations terminées, la cuve est officiellement neutralisée.
Comme vous pouvez le constater, il existe des opérations bien précises afin de se débarrasser d’une ancienne cuve à fioul. Il est impératif de les respecter afin de ne pas polluer les stations ou pire, les nappes phréatiques, ce qui pourrait résulter en une catastrophe pour la biodiversité et les réserves d’eau potable d’une commune.
- Où entreposer des meubles et ses affaires en dehors de chez-soi ? 7 solutions pratiques - 26 septembre 2024
- Comment transformer une extension de maison en location courte durée occasionnelle ? - 16 septembre 2024
- Quelle forme de table à manger prend le moins de place pour un extérieur ? - 9 septembre 2024