La véranda offre de nombreux avantages à une maison. Il est important de bien choisir le style de votre véranda pour garantir une parfaite osmose entre le style de votre habitation et la forme de votre véranda. Une maison récente ou rénovée récemment se mariera avec un style classique ou contemporain. En fonction de la configuration de votre maison et de l’endroit choisi pour installer votre véranda, ne négligez ni la forme ni le style de celle-ci. Que vous optiez pour une construction de forme rectangulaire, asymétrique, à pans coupés, ovales ou ronds, de style classique, contemporain, victorien ou encore ancien, de nombreuses possibilités de combinaison vous sont offertes grâce au progrès technologique et à l’amélioration des capacités des matériaux.
Les différentes formes de véranda
Les formes des vérandas sont infinies puisque généralement elles sont fabriquées sur mesure. La forme de la véranda dépendra de la hauteur maximale et minimale de la toiture, c’est-à-dire de la pente. Des normes et des répartitions de charges sont également à prendre en compte.
Les formes des vérandas et les formes de la toiture sont étroitement liées. Il existe différentes toitures : mono peinte, double pente ou toiture rayonnante. La partie supérieure de la toiture sera nommée solin et la partit inférieure du pan de toiture, le chéneau. La profondeur de la véranda sera déterminante, elle doit être compatible avec la hauteur sous le chéneau souhaité, car il faut respecter les limites techniques des pentes de toiture. Pour les formes des vérandas, une toiture peut être en vitrage, en panneau sandwich, ou en polycarbonate selon les besoins et attentes du propriétaire de la maison.
On dénombre ainsi quatre types de vérandas :
Les vérandas à murs droits
Cette catégorie comprend les vérandas de forme carrée et rectangulaire. On y trouve les vérandas classiques et sobres dans lesquelles l’espace est optimisé pour être utilisé de la meilleure façon possible. Elles sont souvent appuyées contre un seul mur de la maison pour s’y intégrer parfaitement. Les vérandas de ce type sont les moins chères.
Les vérandas dont les pans sont coupés
Elles sont similaires aux vérandas à murs droits, mais chaque angle est vitré pour offrir une meilleure vue sur l’extérieur. Nous avons comme exemple la véranda victorienne et la véranda Diamant.
Les vérandas ovales
Ces vérandas de type moderne et sans angles sont très appréciées des propriétaires de maisons contemporaines.
Les vérandas rondes
Ces vérandas offrent une vue panoramique de 180 degrés qui est très agréable sur un jardin ou sur mer.
Quelques styles de vérandas
La véranda en appui
La véranda en appui est considérée comme une extension de la maison. Pour bénéficier d’un endroit plus spacieux et profiter pleinement de l’air frais et du soleil, ce style de véranda représente une très belle opportunité.
La véranda victorienne
Cette véranda met en évidence son côté artistique. Elle est composée de pentes et de pans. Elles apportent beaucoup de charme et de caractère à une maison. Elle présente un design simpliste et efficace. Ce style confère une luminosité optimale à votre maison. Cette véranda est faite en aluminium. Encore appelées vérandas détachées, elles permettent de profiter d’un grand espace extérieur. La véranda victorienne est parfaite pour faire un jardin ou une piscine en extérieur.
La véranda encastrée
Contrairement à la véranda en appui, la véranda encastrée ne permet pas un gain de place, mais apporte une plus-value et un nouveau look à votre demeure. Elle s’installe dans une pièce de la maison en offrant ainsi une ouverture sur l’extérieure, vous permettant ainsi d’avoir un espace aéré et éclairé. En revanche, si vous voulez gagner plus d’espace, la véranda semi-encastrée aussi existe. Il s’agit de la combinaison de la véranda encastrée et de la véranda en appui. Elle ne nécessite pas de fondation tout comme la véranda encastrée.
La véranda kiosque
C’est un véritablecoin de détente. Le modèle de véranda kiosque se distingue des autres vérandas puisqu’elle a la particularité d’être isolée de la maison. Elle est installée dans votre jardin et vous permettra de profiter du calme à l’abri du soleil ou des intempéries. En effet, ce modèle de véranda autonome peut être à usage saisonnier ou toute l’année.
La véranda en étoile
Grâce à leur forme « en étoile » très particulière, elle offre une très large vue sur le jardin et l’extérieur.
Le vérandôme
Le verandôme est une véranda à toiture plate équipée d’un dôme central. Ce modèle de véranda au style contemporain offre de grands volumes, une belle hauteur sous plafond et une entrée de lumière optimale. Ayant la capacité de conserver la chaleur pendant l’hiver ou la fraicheur en été, il procure à son propriétaire une faible consommation d’énergie.
Par ailleurs, la construction d’une véranda se fait au cas par cas. Elle se fera en fonction du style de votre maison, de la disposition de la lumière du soleil pour une bonne exposition, du besoin de son propriétaire en matière d’isolation thermique ou acoustique. Le constructeur prendra en compte la finalité de son utilisation parce que les attentes sont différentes pour une véranda utilisée comme une cuisine, un salon, comportant une piscine, un jardin ou un spa. Contacter un professionnel dans le secteur sera convenable pour obtenir un résultat satisfaisant.
- Comment faire tenir une pergola sur une terrasse ? - 2 décembre 2024
- Créer une extension avec une pergola bioclimatique : avantages, autorisations et étapes - 14 novembre 2024
- Où entreposer des meubles et ses affaires en dehors de chez-soi ? 7 solutions pratiques - 26 septembre 2024