Chauffage rayonnant à infrarouge pour l'extérieur

Chauffage rayonnant infrarouge pour l’extérieur : zoom sur cet équipement innovant

Publié le :

Mise à jour le :

L'Equipe de rédaction de quelle-extension.com

Partagez l'article sur votre réseau favori !

Les méthodes de chauffage sont très diversifiées, variant en fonction du combustible et du besoin, que ce soit pour un chauffage permanent ou d’appoint. Parmi les divers types de chauffage proposée pour le chauffage à l’extérieur ou une extension de maison ouverte, le chauffage infrarouge se classe dans le lot des plus performants.

Le chauffage infrarouge, qu’est-ce que c’est ?

Si vous étiez intrigué par rapport à cette technologie qui sert aujourd’hui dans le chauffage, laissez nous vous expliquer. Le chauffage infrarouge se fait à travers l’émission de rayons infrarouges longs, dont le but est de chauffer les corps et les matières situées dans la zone visée par les rayons. L’énergie reçue à travers l’électricité ou le gaz, est transformée en chaleur, puis diffuser sous forme de rayonnements infrarouges. C’est ce rayonnement qui procure la chaleur ressentie lorsque vous vous chauffez par chaudière à rayonnements infrarouges. Il fait partie des innovations écologiques du moment, en pleine période de crise énergétique.

Un moyen de chauffage qui se révèle le plus optimale pour le chauffage à l’extérieur

Les caractéristiques de cette technologie ont permis de construire des chaudières capables de chauffer l’espace sur un grand champ d’action de 20 m² environ. Quand on pense chauffage extérieur, c’est un exploit, et il est peu de le dire. Le chauffage par rayonnements infrarouges se révèle comme étant la meilleure solution de chauffage à l’extérieur.

Opter pour le chauffage par infrarouges en extérieur devrait être spontané, mais nous allons vous donner encore 2 raisons de choisir le bon moyen de chauffage pour chauffer votre terrasse.

Pourquoi choisir le chauffage rayonnant infrarouge pour l’extérieur ?

Des performances avantageuses  

Le chauffage par rayonnement infrarouge est un chauffage performant, déjà par le concept même de la chose. Les flammes d’un brasero peuvent être perturbées par le vent, la chaleur produite par effet joule prend du temps à se faire sentir, mais le rayonnement infrarouge ne connaît pas tout ça. Le chauffage par rayonnement infrarouge est performant parce que rien n’arrête la chaleur produite par les rayons. Il s’en suit donc une production de chaleur uniforme dans la zone visée par la chaudière.

Des tarifs bas pour les chauffages à infrarouge

Comparé au chauffage électrique classique avec les radiateurs électriques normaux, le coût du chauffage par rayonnement est plutôt bas. Parlons déjà des tarifs d’acquisition d’un radiateur à rayonnements. Il faut compter au maximum 1 000 € pour un radiateur infrarouge haut de gamme, pendant les prix d’un radiateur à inertie grimpent à 1 500 €. Sans compter l’énergie utilisée pour produire le chauffage, et les performances en extérieur où il y a plus de vents et de variation de température qu’à l’intérieur.

Si vous cherchiez une raison de vous chauffer aux infrarouges, vous l’avez trouvé. C’est moins cher, et c’est plus performant.

Pour quel chauffage à infrarouge opter ?

Les modèles de chaudières à infrarouge ne manquent pas sur le marché. Au contraire, le marché est bondé de chaudières de ce type, sous différents designs et puissance, avec toujours plus d’originalité et de performance dans le chauffage.

Nous allons principalement parler de deux types de chaudières à rayonnement infrarouge : le radiateur infrarouge et le parasol radiant.

Les radiateurs infrarouges

Ils ressemblent aux radiateurs que vous connaissez, mais au lieu de fonctionner par le principe d’effet joule, les radiateurs infrarouges émettent des rayonnements pour chauffer la pièce ou l’espace vers lequel ils sont tournés. Comme vous l’avez remarqué plus haut, se chauffer avec un radiateur infrarouge est moins cher que se chauffer avec un radiateur électrique à effet joule, ou un radiateur à inertie.

Le parasol radiant

Le parasol radiant est une chaudière à la forme d’un parasol. À la différence d’un parasol normal, le parasol radiant possède un diamètre très petit. C’est une chaudière d’extérieur, qui fonctionne comme tout appareil de la même famille, en émettant des rayonnements.

L’avantage du parasol radiant, c’est sa capacité à chauffer de grands espaces estimés à environ 20 m² de surface. Pour les milieux comme les bars extérieures, ou les terrasses, le chauffage par parasol radiant est très conseillé en raison de son efficacité.

Pour conclure 

Le chauffage par radiations est un moyen de chauffage par excellence, pour le chauffage à l’extérieur. Le rayon d’action est vaste, la chaleur diffusée est douce et uniforme, et les radiations sont sans danger. Pour vous chauffeur aux infrarouges à l’extérieur, vous avez le choix entre un radiateur infrarouge, et le parasol radiant. Le radiateur infrarouge offre une chaleur agréable tout en consommant moins que les radiateurs électriques habituellement utilisés, et le parasol radiant est conseillé pour les familles nombreuses, ou les soirées entre potes, quand il y a un grand nombre de personnes éparpillées sur plusieurs m². En optant pour le chauffage par infrarouges, vous optez pour un chauffage extérieur qui vous coûtera moins cher, et qui vous offrira à vous et à vos proches, un confort thermique qui comblera vos attentes.

L'Equipe de rédaction de quelle-extension.com
Les derniers articles par L'Equipe de rédaction de quelle-extension.com (tout voir)

Partagez l'article sur votre réseau favori !

Entrez une adresse,

découvrez tout sur le bien

DPE, valeur, travaux, zone ABF, tension locative... Keyzia analyse jusqu'à 1000 données pour vous aider à prendre la bonne décision

Déjà +10 000 bien analysés

Analyser une adresse
gratuitement >