Arachnophobes, s’abstenir ! Même si il est bon signe d’avoir des araignées dans sa maison, imaginez vous rendre dans votre salle de bain pour vous retrouver nez à nez avec une araignée de la taille d’une main : cette expérience qui en terrifierait plus d’un, un homme de Vaux-sur-Mer l’a vécue le 16 juillet dernier. Alors qu’il se rend dans sa salle de bain, il découvre stupéfait une mygale de plusieurs centimètres de diamètre, commun pour cet espèce, dans sa baignoire.
Alertée, la mairie est intervenue rapidement pour capturer en toute sécurité l’arthropode. C’est le Centre d’accueil provisoire des espèces non-domestiques de Saint-Palais-sur-Mer tout récemment ouvert qui s’est chargée de la capture, pour l’envoyer dans un second temps vers un laboratoire spécialisé en Belgique. L’objectif ? Réaliser des test médicaux, retirer son venin et l’étudier, un venin qui par ailleurs est particulièrement actif.
Sommaire
Des mygales en France ?
Est-il si surprenant de trouver des mygales dans des maisons en France ? Pas tant que ça. On ne trouve pas ce type de mygales dans le biotope français, la plus grande araignée du pays étant la tégénaire, totalement inoffensive. Mais avec la mondialisation et la libéralisation des échanges, on trouve très fréquemment des espèces locales et exotiques importées à leurs dépends dans d’autres pays. Fréquemment, des araignées tropicales sont retrouvées dans les cargaisons de bananes des supermarchés. Ce phénomène est problématique et peut poser de graves problèmes sanitaires, ou écologiques. Rappelons que l’espèce invasive du frelon asiatique a été importée en France il y a une vingtaine d’années de cette façon. Aujourd’hui encore, elle bouleverse les écosystèmes.
Une mygale Andalouse incriminée
Dans le cas présent, c’est une mygale Andalouse qui s’est retrouvée dans la baignoire de cet habitant de Charente-Maritime. Il s’agit d’une espèce dont la taille est particulièrement impressionnante : jusqu’à 4 centimètre de diamètre pour son abdomen !
L’espèce n’est pas agressive et ne s’attaque pas à l’homme. Elle est toutefois très venimeuse : bien que son venin ne soit pas mortel pour un adulte, il peut l’être pour un enfant. Si vous croisez des espèces inhabituelles et dont vous ne connaissez pas la dangerosité, vous devez agir avec une grande prudence.


Comment réagir dans cette situation ?
On imagine bien que cette situation est le cauchemar de beaucoup d’entre nous. Pour autant, certains bons réflexes sont à adopter.
Le premier réflexe est d’isoler l’animal, dans un bocal si c’est possible, ou à minima dans une pièce. N’essayez ni de la manipuler, ni de la tuer : c’est non seulement inutile, mais cela augmente également le risque de morsure. Gardez vos distances.
Le deuxième réflexe est de prévenir les autorités. Le plus simple est de contacter la mairie de votre commune, qui fera intervenir des professionnels pour la capture de l’animal.
Quoi qu’il en soit, cet habitant de Charente-Maritime ne risque pas d’oublier sa rencontre avec ce fascinant animal !
- Quels sont les types de travaux soumis à la garantie décennale ? - 10 novembre 2025
- Les moules de béton : avantages et usages dans la construction - 4 novembre 2025
- Quel est le type d’extension de maison le moins cher ? - 28 octobre 2025


