4 avantages à adopter une tortue de terre

Les 4 avantages insoupçonnés d’avoir une tortue en liberté dans son jardin !

Publié le :

Mise à jour le :

L'Equipe de rédaction de quelle-extension.com

Partagez l'article sur votre réseau favori !

Les tortues sont des animaux fascinants, présents sur notre planète depuis des millions d’années. Parmi les différentes espèces de tortues existantes, certaines sont terrestres et peuvent vivre en toute tranquillité dans un jardin adapté à leurs besoins. Avoir une tortue dans votre jardin apporte plusieurs avantages non négligeables. À condition, bien sûr, de respecter cet être vivant plein de sagesse !

Passez au solaire, évaluez votre potentiel

Les tortues contribuent au bien-être de leur propriétaire

On sait que la présence d’animaux auprès des humains a un effet bénéfique sur leur santé mentale et physique. Les chats, par exemple, réduisent le stress et favorisent la détente grâce à leur ronronnement. Les tortues, quant à elles, ont un pouvoir apaisant dû à leurs mouvements lents et à leur façon discrète de se déplacer dans l’herbe du jardin. Elles procurent ainsi une véritable sensation de calme et de sérénité, idéale pour ceux qui souhaitent se détendre après une longue journée.

Un animal peu bruyant et discret

Contrairement aux chiens et chats, les tortues terrestres sont très silencieuses et ne causent pas de nuisances sonores pouvant perturber le voisinage. De plus, ces animaux occupent généralement une petite zone du jardin, sans créer de dégâts importants sur votre espace extérieur.

Les bénéfices écologiques

Adopter une tortue dans son jardin peut également apporter des bénéfices écologiques pour votre jardin. En effet, ces reptiles contribuent à maintenir l’équilibre de la biodiversité et favorisent la croissance d’une flore locale. Voici comment :

  1. Le travail du sol. Une tortue qui se déplace dans le jardin aère le sol grâce aux mouvements de ses pattes, permettant ainsi aux racines des plantes de mieux respirer. Ce « travail » sur le sol soutiens en outre un bon drainage après les pluies qui évitera l’accumulation d’eau stagnante, nocive pour certaines plantes.
  2. La consommation de nuisibles. Les tortues terrestres se nourrissent d’insectes, de vers et autres petits animaux présents dans la terre, limitant ainsi leur prolifération et protégeant vos plantations.
  3. La dispersion des graines. Certaines espèces de tortues se nourrissent de fruits tombés au sol, contribuant ainsi à disperser les graines et favoriser la repousse d’un grand nombre de végétaux dans le jardin.

Si vous disposez d’un magnifique jardin luxuriant et rempli de végétation, l’adoption d’une petite tortue vous aidera donc à le rendre encore plus beau !

L’éducation des enfants au respect de la nature

Avoir une tortue dans son jardin est une excellente opportunité pour éduquer les enfants au respect de la nature et de ses habitants, tout comme peut l’être par exemple le fait d’avoir des abeilles. Les tortues sont des animaux très intéressants de par leur évolution biologique, leurs comportements et leur mode de vie. Les enfants sont souvent fascinés par ces créatures antiques et trouveront un grand plaisir à les observer évoluer dans l’herbe du jardin.

La responsabilité vis-à-vis d’un animal

Avoir une tortue à la maison nécessite certains soins minima tels que nourrir l’animal, prévoir un abri chauffé et vérifier que son habitat est adapté à ses besoins. Il s’agit alors pour l’enfant d’apprendre progressivement à se montrer responsable et à s’occuper d’un être vivant qui dépend de lui.

Des tortues peu exigeantes en termes d’entretien

En comparaison avec les chiens ou les chats, les tortues terrestres ont des besoins moindres en terme d’entretien quotidien. La plupart des espèces peuvent vivre de manière autonome si elles disposent d’un habitat adéquat et d’une source régulière de nourriture. Voici quelques points clés concernant l’entretien d’une tortue :

  • Espace nécessaire pour une tortue terrestre. Selon la taille et l’espèce de la tortue, un espace extérieur allant de quelques mètres carrés à plusieurs dizaines sera nécessaire afin qu’elle puisse se déplacer librement.
  • Nourriture. Il convient de connaître le régime alimentaire spécifique à chaque espèce de tortue afin de lui fournir une alimentation équilibrée et adaptée. Certaines espèces sont principalement herbivores tandis que d’autres sont omnivores. Vous devrez également veiller à ce qu’elle dispose en permanence d’eau fraîche pour s’hydrater.
  • Abri chauffé. La tortue doit disposer d’un abri dans le jardin, qui sera équipé d’un système de chauffage pour les nuits froides ou les journées pluvieuses. Cet espace doit être aménagé avec des matériaux naturels (paille, cailloux, etc.) et prévoir un coin sombre pour la tranquillité de l’animal.
  • Visites chez le vétérinaire. Bien que moins fréquentes que pour un chien ou un chat, les visites chez le vétérinaire spécialisé dans les reptiles feront partie intégrante de l’entretien de votre tortue dans votre jardin. L’espérance de vie de certains spécimens peut dépasser plusieurs dizaines d’années, vous garantissant ainsi un compagnon pour longtemps.

Attention cependant, si vous avez des poules qui gambadent librement dans votre jardin, il n’est pas conseillé d’adopter une tortue. En effet, les volatiles peuvent transmettre de graves maladies qui pourraient mettre en danger votre amie tortue.

Comment adopter une tortue pour son jardin ?

Comme pour tout être vivant, adopter une tortue nécessite d’être une personne responsable et bien intentionnée. De plus, il faut absolument remplir le formulaire Cerfa 16198, qui est une attestation de cession d’animaux non domestiques.

Aussi, seules certaines espèces peuvent être adoptées en France, c’est par exemple cas de la Testudo, de la tortue des steppes, de la tortue sillonnée ou de la tortue des Balkans. Si vous avez pris votre décision, alors il faut se rapprocher d’une association habilitée et qui pourra vous accompagner durant toutes les étapes de l’adoption, tout en assurant un suivi du bien-être et de la santé de la tortue dans votre jardin.

En tout cas, avoir une tortue dans son jardin est une manière de participer à la préservation des espèces en danger et d’apprendre aux générations futures le respect de la nature, tout en profitant des nombreux bénéfices écologiques et sociaux qu’apportent ces animaux. Un jardin partagé avec nos amis les tortues terrestres est donc non seulement une excellente idée, mais également un beau projet écologique et éducatif. Si vous avez un grand jardin écoresponsable où elles peuvent se déplacer (doucement, mais sûrement), alors lancez-vous !

L'Equipe de rédaction de quelle-extension.com

Partagez l'article sur votre réseau favori !

Passez au solaire, évaluez votre potentiel

Sommaire