C’est une période difficile pour les Français, qui doivent jongler entre les différentes inflations et crises énergétiques. Ces dernières n’épargnent pas les granulés, qui ont atteint ces derniers mois des niveaux records, encore jamais vus sur le territoire. La question était alors sur toutes les lèvres : vont-ils retrouver leurs niveaux d’avant crise, c’est à dire environ 300 euros la tonne, contre plus de 500 euros aujourd’hui ? Alors que ces prix ont largement baissé ces derniers mois, après avoir atteint un palier de 1 000 euros en 2022, il est fort probable qu’ils ne retrouvent plus jamais les niveaux d’autrefois. Explications.
Sommaire
Pourquoi une augmentation du prix des granulés en France ?
Avec la hausse des prix de l’éléctricité, le bois-énergie est un combustible de chauffage particulièrement recherché en France, puisqu’il était jusqu’à maintenant très économique tout en représentant une alternative écologique aux combustibles fossiles. Ainsi, ces dernières années, la vente des appareils de chauffage au bois ont fortement progressé, surtout depuis 2021. Selon l’observatoire des énergies renouvelables Observ’ER, cette augmentation a atteint 120 % en un an pour les chaudières à granulé de bois, et 41 % pour les poêles à granulés.
Cette popularité est donc en partie responsable de l’augmentation du prix des granulés, loi de l’offre et de la demande. Les stocks s’écoulent, mais la filière de bois française n’est actuellement pas en mesure de répondre à l’augmentation de la consommation, et ne s’y était d’ailleurs pas préparée. Aujourd’hui pourtant, le bois-énergie représente pour beaucoup l’avenir de l’énergie.
L’inflation, ainsi que la guerre en Ukraine, n’ont pas facilité les choses. Selon Propellet, l’association nationale du chauffage au granulé, ces évènements sont responsables d’un surcoût d’environ 100 à 130 euros par tonne de granulés, du fait du coût du transport et de l’énergie nécessaires au bon fonctionnement de la filière. En mai 2024, le coût d’une palette de granulés d’une tonne s’est stabilité aux alentours de 400 €, et autour de 350 € pour une tonne de granulés en vrac.
Les prix du granulé reste plus élevé qu’avant 2022
En 2024, les prix ont baissé et se sont rééquilibrés. Mais les prix que nous avions connus auparavant, soit environ 300 euros la tonne, resteront donc un privilège du passé. Alors que la France produit chaque année environ 2 millions de tonnes de granulés par an, les Français, eux, en consomment près de 2,4 millions, et ce chiffre reste en constante évolution. La situation actuelle et les capacités de productions françaises ne permettent donc pas à la filière de répondre à l’ensemble de la demande. De ce fait, pour continuer à produire, les prix resteront élevés. Selon Le Progrès, la tonne de granulés se stabilisera ainsi autour de 400-500 euros, contre 300 euros avant la crise. Attention toutefois, on prévoit une augmentation du prix des granulés dès ce mois de septembre, comme chaque année.
Pour autant, la filière s’organise et cherche à augmenter sa production sur les prochaines années. Ainsi, selon Éric Vial, délégué général de Propellet, les acteurs du milieu ont augmenté la cadence de leur production, tout en créant de nouvelles chaines de production. De quoi, espérons, répondre à la demande cette hiver. Objectif pour les prochaines années : doubler, voire tripler la capacité de production d’ici à 2028 ! En attendant, les particuliers s’organisent comme ils le peuvent : certains partagent leurs astuces pour savoir où trouver du bois de chauffage gratuit, quand d’autres fabriquent leur propre granulés ! Une chose est sûre, la progression du bois-énergie n’a pas fini de s’arrêter.